Coup de coeur

Rentrée littéraire 2017

—————————————————————–

http://lapagesuivante.com//wp-content/uploads/sites/19312/2017/09/la-nuit-des-beguines.jpgLa nuit des béguines d’Aline Kiner

Un sujet rare et passionnant que celui des béguines.

A travers les portraits de Maheut et Ysabel, c’est toute une communauté à la fois religieuse et laïque qui prend vie. Maheut se cache, Ysabel pleine de bienveillance la protège, consciente des risques encourus. Une intrigue située au coeur du quartier du Marais, dont les descriptions, jamais fastidieuses, restituent avec force le quotidien d’une époque, le Moyen Age du XIVè siècle.

Vous n’aimez pas les romans historiques ? Peu importe, vous ne pourrez être insensible aux combats de femmes luttant pour leur indépendance et leur liberté

Édition Liana Lévi

—————————————————————-

Résultat de recherche d'images pour "nos richesses kaouther adimi"Nos richesses de Kaouther Adimi

Alger 1935. Un jeune homme passionné crée une librairie, maison d’édition qui contribue à faire émerger Camus, Roblès et d’autres…Des années difficiles s’annoncent, 2ème guerre mondiale, guerre d’Algérie, pendant lesquelles il continuera à lutter pour la passion de son métier et que vivent « Les vraies richesses ». Superbe !

Édition Seuil

—————————————————————

Résultat de recherche d'images pour "sa mere azedine"Sa mère de Saphia Azzeddine

Il y a du mordant sous la plume de Saphia Azzeddine, et l’on s’en réjouit!
Son personnage, Marie-Adelaïde a grandi sans parent.
Petits boulots, galères, peu de copines. Quand elle trouve un emploi de nounou dans une famille d’un milieu très argenté, elle entreprend de retrouver l’identité de sa mère en utilisant ces nouvelles relations.
Mais Marie-Adélaïde est pleine de rage, de colère, n’épargne personne, du pauvre au friqué, du catho au juif et à l’arabe. Et puis viendra une sorte d’apaisement, et le lecteur souffle un peu de soulagement… Car cette héroine du quotidien n’est pas commode, pas toujours sympathique, mais elle a du cran. Une chronique pleine d’humour au regard cinglant sur notre société , mais jamais pessimiste.

Édition Stock

—————————————————————-

Résultat de recherche d'images pour "violence ayant entrainé la mort sans intention de la donner deslaumes"Violences ayant entrainé la mort sans intention de la donner d’Etienne Deslaumes

On ne connaîtra pas les raisons de la mort d’Armande. Mais chaque protagoniste croit comprendre ou imagine au vu des souvenirs que chacun garde de cette femme énigmatique. Dans une succcession de monologues, des hommes, des femmes (dont la défunte), des jeunes, des moins jeunes, s’interrogent sur leur vie, leurs choix, s’expriment sur leurs désillusions, leurs espoirs. Autant de regards sur la vie de deux familles très liées l’une à l’autre, et pourtant avec plein de secrets l’une pour l’autre. Quelle est la responsabilité de chacun dans cette mort?

Édition Buchet-Chastel

—————————————————————

Résultat de recherche d'images pour "par le vent pleuré"

Par le vent pleuré de Ron Rash

Dans le somptueux décor des Appalaches, deux frères adolescents vivent dans la nature, protégés du fracas des années 70 mais maltraités par un grand-père tyrannique.
Quarante ans plus tard à Ashville, ce sont deux hommes radicalement différents qui se défient dans un violent face à face.
Les deux temps du récit s’entremêlent, à la poursuite de la vérité : qu’est il arrivé à Ligea qui les a initiés tous deux cet été là à l’amour, au sexe, à la drogue et autres mensonges ?

Un roman très noir et très beau sur fond de rivalité fraternelle.

Édition Seuil

—————————————————————

Résultat de recherche d'images pour "art de perdre alice zeniter"L’art de perdre d’Alice Zeniter

Naima est une jeune femme moderne qui vit à Paris ; elle convoque son histoire familiale entre l’Algérie et la France pour savoir d’où elle vient et mieux comprendre qui elle est.

Un roman terriblement intelligent, d’une grande subtilité, qui prend le temps de démêler le vrai du faux et de démonter de trop simplistes certitudes. Une analyse très fine des relations ambigües entre la France et l’Algérie et leurs prolongements dans le monde d’aujourd’hui.

C’est avec regret, mais le cœur plus léger des silences qui ont été levés, que l’on referme ce livre lumineux.

Édition Flammarion

—————————————————————

Résultat de recherche d'images pour "mercy mary pretty lola lafon"Mercy Mary Patty de Lola Lafon

Un dispositif littéraire brillant qui tient le lecteur en alerte, dès les premières lignes.

Si le fil conducteur est bien l’histoire de Patricia Hearst, le récit fait émerger, du 17ème siècle à aujourd’hui, des voix et des figures de femmes qui ont choisi de quitter la route toute droite tracée pour elles et lui préférer « des chemins rocailleux ».

Une profonde et passionnante réflexion politique.

Édition Actes Sud

—————————————————————-

Résultat de recherche d'images pour "sucre noir bonnefoy"Sucre noir de Miguel Bonnefoy

Sur une ile des Caraïbes se cache un trésor. Celui du légendaire pirate, Henry Morgan. Un jeune explorateur débarque en pensant devenir riche. Mais si sa fortune n’était pas celle qu’il espérait ? Un magnifique roman d’aventure.
Une écriture parfumée qui nous embarque au cœur des terres de canne à sucre.

Édition Rivages

—————————————————————

Résultat de recherche d'images pour "ma reine iconoclaste"Ma reine de Jean-Baptiste Andréa

Shell ne va plus à l’école alors pour prouver qu’il est un homme, il part faire la guerre. Son chemin s’arrête vite dans les vallons derrière chez lui où il rencontre sa reine. Il fera tout pour elle. Lui obéira au doigt et à l’œil. Un roman plein d’innocence et un nouvel auteur à découvrir !

Édition de L’iconoclaste

—————————————————————

Résultat de recherche d'images pour "ce qu'on entend quand on ecoute chanter les rivieres"Ce qu’on entend quand on écoute chanter les rivières de Barney Norris

Dans la petit ville de Salisbury où cinq rivières, dit-on se croisaient, nous croisons 5 vies. Des personnages différents dont les destins s’effleurent ou s’entrechoquent.

 

Édition Seuil

—————————————————————

Résultat de recherche d'images pour "la beauté des jours claudie gallay"La beauté des jours  de Claudie Gallay

Un roman tout en douceur, plein de tendresse.
Jeanne vit un quotidien banal et routinier. Elle en semble heureuse. Mais le courage d’une artiste (bien réelle), Marina Abramovic, qui surgit de ses souvenirs par une photo retrouvée, distille le doute dans ce bonheur simple. L’obsession de cette artiste et une rencontre avec un amour de jeunesse vont ébranler Jeanne dans ses certitudes.
La beauté des jours suffit-elle?

Édition Actes Sud

—————————————————————

Résultat de recherche d'images pour "le jour d'avant"Le jour d’avant de Sorj Chalandon

Sorj Chalandon se saisit, avec la force qu’on lui connaît, d’un drame oublié de l’histoire : Lievin 1974, 42 mineurs sont tués dans une explosion qui aurait pu être évitée.
Tiot, le narrateur, est le jeune frère survivant, trop jeune pour travailler à la mine et complice de son grand frère disparu.
Il n’aura de cesse de crier vengeance, animé par un violent sentiment de honte et de culpabilité.

On aime l’écriture puissante de Chalandon !

Édition Grasset

—————————————————————-

Rentrée littéraire janvier 2017

—————————————————————————————

La vie volée de Martin Sourire, Christian ChavassieuxLa vie volée de Martin Sourire de Christian Chavassieux

Martin Sourire, enfant énigmatique et attachant, doublement orphelin, nous entraine dans sa quête d’identité et dans le basculement de l’Ancien Régime à la Révolution.

C’est une incroyable reconstitution de l’époque, foisonnante de détails, de passages hyper réalistes comme les guerres de Vendée, servie par un style vif et lyrique à la fois.

Une très belle leçon d’histoire, un émouvant roman d’apprentissage, une ample fresque de société portée par une écriture très singulière.Résultat de recherche d'images pour "affaire des vivants chavassieux"

A lire aussi aux éditions Libretto
L’affaire des vivants
Une fresque familiale dans la région lyonnaise au début du 20ème siècle.

—————————————————————————————

Résultat de recherche d'images pour "chère brigande"Chère Brigande de Michèle Lesbre

Entre Marion du Faouët du XVIIIe, Marion une SDF d’aujourd’hui et les souvenirs de l’auteur, Chère brigande est une lettre que l’on dévore, qui foisonne !

Édition Sabine Wespieser

—————————————————————————————

Résultat de recherche d'images pour "etre a distance"

Être à distance de Carla Guelfenbein

Très beau roman choral porté par des personnages aussi intriguants qu’attachants. Les histoires d’amour, les secrets et les trahisons s’enchainent…

Édition Actes Sud

—————————————————————————————

Résultat de recherche d'images pour "tanguy viel article 353 du code pénal"Article 353 du Code Pénal de Tanguy Viel

Roman noir, drame intime ou critique social ?Dans cette adresse au juge d’instruction, le narrateur nous livre sur le mode d’un monologue intérieur, une vraie réflexion politique !

Éditions de Minuit

—————————————————————————————

Résultat de recherche d'images pour "la tristesse des éléphants"La Tristesse des éléphants de Jodi Picouli

Entre un refuge pour éléphants, une adolescente à la recherche de sa mère, un ancien flic, un médium… pas de qui s’ennuyer !

 

Édition Actes Sud

—————————————————————————————

Résultat de recherche d'images pour "inhumaines claudel"Inhumaines de Philippe Claudel

Accrochez-vous … cynisme et cruauté… et pourtant si drôle…

Édition Stock

—————————————————————————————

Résultat de recherche d'images pour "attachement féroce"

Attachement Féroce de Vivan Gornick

Promenade mère-fille ( et pas de tout repos donc !) dans New York et les codes culturels des juifs New-yorkais.
Magnifique !

Édition Rivages

—————————————————————————————

Résultat de recherche d'images pour "la terre qui les sépare hisham matar"

La terre qui les sépare de Hisham Matar

Une très émouvante recherche du père, sur fond de dictature libyenne, servie par une écriture puissante.
Magnifique !

Édition Gallimard

—————————————————————————————

Le dimanche des mères de Graham Swift

Afficher l'image d'origineProfond, marquant, subtil, délicat, sensuel… Comment dire?
C’est tout ça à la fois et mieux encore!
Jane, férue de littérature, bonne dans une grande maison bourgeoise (nous sommes en 1924), ayant accès à la bibliothèque familiale, maîtresse d’un jeune homme de bonne famille,
deviendra une grande écrivaine.
Inattendu parcours, qui s’est joué un sombre
“Dimanche des mères”.

Édition Gallimard

—————————————————————————————

Aucun texte alternatif disponible.Collaboration horizontale de Navie et Carine Maurel

A l’heure d’Angoulême, Collaboration horizontale a fait l’unanimité de vos libraires de la Page Suivante ! Portée par des couleurs chaudes et un dessin d’une grande douceur, l’histoire d’un amour interdit.
A découvrir absolument !

Édition Delcourt/Mirages

—————————————————————————————

Le tunnel aux pigeons de John Le Carré. Editions du Seuil. 22€

Édition du Seuil. 22€

     Le tunnel aux pigeons de John Le Carré

Témoignages d’un espion devenu écrivain : ses rencontres avec Dima le mafieux russe, Yasser Arafat, Jean-Paul Kauffmann, d’anciens nazis devenus politiciens…

Passionnant !

*

—————————————————————————————– 

Les simples prétextes du bonheur de Nahal Tajadod. Editions JC Lattès. 20€

Éditions JC Lattès

Les simples prétextes du bonheur de Nahal Tajadod

Une lecture pleine de douceur dans laquelle une femme très célèbre, très riche, très belle, mais très seule, rencontrera un épicier iranien qui va bouleverser sa vie !

*

 —————————————————————————————– 

Le vieux saltimbanque de Jim Harrison. Edition Flammarion. 15€

 Édition Flammarion

Le vieux saltimbanque de Jim Harrison

 Sa vie a été un vrai roman et il nous la raconte comme tel… L’histoire d’un homme qui aimait la vie et ses plaisirs, malgré ses démons et frustrations.

 

  —————————————————————————————–

Aquarium de David Vann. Edition Gallmeister. 23€

Édition Gallmeister

Aquarium de David Vann

David Vann revient avec un livre magistral ! Dans ce huis-clos familial il mène avec brio tendresse et brutalité.

Un roman à ne pas manquer!

 —————————————————————————————–

 

Cabossé de Benoit Philippon. Editions Gallimard. 18€

 Editions Gallimard

Cabossé de Benoît Philippon

 Benoît Philippon signe un roman noir remarquable !

Brutal et cru, il est néanmoins d’une fraîcheur indéniable.

Une ode à la liberté sur fond de road movie ! 

Superbe !

—————————————————————————————–

 

Le commis de Bernard Malamud. Editions Rivages. 21€

Éditions Rivages

Le commis de Bernard Malamud

 Bernard Malamud réalisa un coup de génie avec “Le commis”, édité pour la première fois en 1957. Aujourd’hui, ce texte émerveille encore par sa simplicité, son atmosphère intime et ses personnages fascinants.

 

 —————————————————————————————–

Continuer de Laurent Mauvigner. Editions de Minuit. 17€

Continuer de Laurent Mauvigner

 

Amateur de grande littérature, de grands espaces, de grandes interrogations sur la vie,
ce livre est pour vous !

Édition de Minuit

           ——————————————————————————————

Désorientale de Négar Djavadi. Editions Liana Levi. 22€

Désorientale de Négar Djavadi

Histoire passionnante de l’Iran au XXe siècle à travers trois générations d’une même famille.

Une pépite !

Édition Liana Lévi

——————————————————————————————-

Eclipses japonaise de Eric Faye. Editions du Seuil. 18€

Édition du seuil

Éclipses japonaises de Eric Faye

Dans les années 70 et 80, la Corée du Nord procède à des enlèvements de japonais pour les utiliser à des fins de propagande ou à la formation d’espions.

Eric Faye nous raconte leurs histoires, leur quotidien dans un pays dont ils sont captifs, tentant pour certains de se construire une vie normale.

Passionnante fiction qui nous plonge dans l’Histoire, et au cœur d’un pays dirigé par une dynastie communiste.

Grand coup de coeur de la librairie.

Eric Faye sera à La Page Suivante le 2 février à 19h pour une rencontre-dédicace !

      ——————————————————————————————

Résultat de recherche d'images pour "empire des pyrhee"L’empire de pyhré de Quentin Alexandre

 Enquête d’un jeune avocat lyonnais au cœur des secrets familiaux.

Un premier roman réussi, sur le boulevard des Belges.

 Édition du Lamantin

—————————————————————————————

Vera Kaplan de Laurent Sagalovitsch. Editions Buchet Chastel. 13€

Vera Kaplan de Laurent Sagalovitsch

Un livre rythmé, passionnant et émouvant, sur une femme dénonçant des juifs, ses semblables, pendant la seconde guerre mondiale.

Un sujet pas facile, sans jugement.

Le coup de cœur de la librairie !

Édition Buchet Chastel

—————————————————————————————

84 charing cross road 84 Charing Cross Road de Héléne Hanff 

Enfin réédité ! Découvrez la correspondance authentique, pleine d’esprit, d’humour, de mordant, entre Hélène Hanff écrivaine américaine et auteure de script, et un libraire londonien spécialisé dans les livres anciens.

A travers leurs échanges, c’est aussi l’Angleterre au lendemain de la seconde guerre mondiale que nous découvrons.