Rentrée littéraire Janvier 2018
—————————————————————–
Mamie Luger de Benoît Philippon
A la fois polar plein d’humour et roman d’une vie, ce livre démarre sur une scène ahurissante qui pourrait paraître grotesque ! Une grand-mère qui canarde la police à travers sa fenêtre … Et pourtant…
Le livre alterne entre d’excellents dialogues de cette mamie attachante qui parle comme elle tire à la carabine avec un flic séduit malgré lui, et le récit de meurtres qu’elle a commis au fil des nombreuses décennies de sa vie.
Un très bon moment de lecture !
Éditions Les arènes
—————————————————————–
L’histoire de Chicago May de Nuala O’Faolain
Entre roman et documentaire, N.O’faolain nous entraîne sur les quelques traces laissées par Chicago May, jeune irlandaise de la fin du XIXè. May refuse la vie de misère qui l’attend, et s’enfuit avec les économies de ses parents pour rejoindre l’Amérique ! Elle y deviendra une experte en crimes (braquages, prostitution, voleuse, etc), presque célèbre. Cette vie d’exilée et « libre » l’aura t-elle rendu heureuse ?
Éditions Sabine Wespieser
—————————————————————–
Patria ou l’histoire de deux familles amies devenues ennemies.
A l’heure du cessez-le-feu de l’ETA, Bittori revient dans son village du Pays Basque espagnol où des décennies plus tôt l’homme de sa vie, le père de ses enfants a été assassiné. Son retour bouleverse les uns les autres ; chacun se souvient, observe.
L’heure aurait-elle sonné le temps de la réconciliation dans ce village devenu divisé, longtemps étouffé par la peur, la rancune et les silences ?
Éditions Actes Sud
—————————————————————–
Le Foyer des mères heureuses de Amulya Malladi
Un roman au sujet polémique, la GPA, mais aussi un roman sur l’Inde contemporaine, ses mœurs, le quotidien de familles, et la maternité évidemment.
Un roman sans parti pris qui ménage les points de vue de deux mères, l’une biologique qui vit au Etats-Unis, l’autre mère porteuse, indienne qui veut offrir une chance à son fils de faire des études.
Un roman respectueux, tout en nuance, que vous lirez d’une traite !
Éditions Mercure de France
—————————————————————–
Les anges et tous les saints de J. Courtney Sullivan
Excellente saga familiale que ce dernier roman de Courtney Sullivan !
Deux jeunes soeurs venant d’Irlande démarrent une nouvelle vie pleine de rêves et d’espoir à Boston. Mais l’une d’elles tombe enceinte (on est en 1959). Cette grossesse deviendra un secret étouffant, entraînant 50 années de silences et non-dits.
Une lecture qui plaira, quelque soit les goûts !
Éditions Rue Fromentin
—————————————————————–
La vie parfaite de Silvia Avallone
Elle a une écriture poignante, Silvia Avallone, et elle en fait usage une nouvelle fois dans ce roman bouleversant.
D’un côté, il y a Adèle, tout juste majeure, et de l’autre, Dora, trentenaire. Entre elles, une palette de personnages aussi tendres et meurtris qu’elles.
Les destins se croisent et le tout est narré avec virtuosité.
Éditions Liana Levi
—————————————————————–
L’homme coquillage de Asli Erdogan
La romance entre cette chercheuse turque anonyme et Tony-l’Homme-Coquillage aurait put être comme tant d’autres : un passion le temps de (fausses) vacances.Mais ces deux âmes écorchées, ces deux êtres mystérieux ne peuvent avoir une histoire trop commune. Il y a de la retenue, de la passion, une reconnaissance de l’autre et une leçon d’apprivoisement.
Le tout est magnifiquement sublimé par la plume poétique d’Erdogan.
Éditions Actes Sud
—————————————————————–
Terres promises de Milena Agus
Une petite perle de douceur, d’optimisme et d’espoir ! Oui la terre promise est au coin de la rue.
Oui les gentils ne sont pas des perdants.
Et Felicita a bien raison de le clamer et d’en faire une devise, car malgré une vie faite d’embûches et de déception, elle rayonne.
Une belle leçon de vie.
Éditions Liana Levi
—————————————————————–
Magnifique roman amérindien, envoûtant et magnétique qui oscille sans cesse entre l’Amérique contemporaine et les traditions des indiens ojibwés.
Les personnages sont fragiles, en perdition, constamment sur le fil et reliés entre eux par le pouvoir presque magique d’un jeune garçon inoubliable : LaRose.
Une lecture intense, un instant de grâce…
Éditions Albin Michel
—————————————————————–
Dans les angles morts de Elisabeth Brundage
Un grand coup de coeur pour ce roman noir et littéraire d’une construction complexe et qui laisse au lecteur le soin d’explorer les angles morts, la face cachée d’un mariage et les fantômes qui peuplent la petite ville de Chosen et la ferme maudite de la famille Hale.
Un roman à plusieurs voix, sinistre et fascinant, qu’on ne lâche pas et qui ne vous lâche pas surtout ! A lire de toute urgence.
Éditions Quai Voltaire
—————————————————————–
Le Poids de la neige de Christian Ghay-Poliquin
Deux hommes coincés dans un chalet; un face à face ambiance huit-clos.
Captivant.
Éditions de l’Observatoire
—————————————————————–
Le ministère du bonheur suprême d’Arundhati Roy
Un portrait sans concession de l’Inde contemporaine, sous le regard des laissés pour compte, personnages haut en couleurs et attachants.
Éditions Gallimard
—————————————————————–
La revenue de Donatella Di Pietrantonio
Le retour d’une jeune fille dans sa famille biologique. Un vrai choc des cultures.
Très beau roman.
Éditions du Seuil
—————————————————————–
Faire mouche de Vincent Almendros
Le retour d’un homme dans sa famille.
Tension croissante dans ce très (trop!) court roman.
Éditions Minuit
—————————————————————–
L’enlèvement des sabines de Emilie de Turckheim
Un roman corrosif et déjanté : par les conversations de Sabine et son mari, ses confidences à une poupée en plastique, et les monologues de sa mère hystérique… Un régal !
Éditions H. D’Ormesson
—————————————————————–
Une longue impatience de Gaelle Josse
Un bouleversant portrait de femme, une incarnation de la maternité !
Éditions Notabilia
—————————————————————–
Rentrée littéraire 2017
—————————————————————–
Les bijoux bleus de Katharina Winckler
Les mots cognent dans ce roman comme les coups de Yunus pleuvent sur le corps de Filiz.
Jeune kurde, Filiz regarderait presque avec envie les bleus des femmes de son village, car c’est le signe d’appartenance à un homme.
Or Filiz aime Yunus.
Mais un jour les bijoux bleus couvrent son corps…
Elle espère que leur vie changera une fois installés en Autriche…
Une confession bouleversante (inspirée d’une histoire vraie), avec des mots simples et forts, des mots qui résonnent longtemps.
Un livre marquant à ne pas rater.
Éditions Jacqueline Chambon
—————————————————————–
Le courage qu’il faut aux rivières de Emmanuelle Favier
Voilà un BEAU roman bien énigmatique qui dévoile une tradition ancestrale bien réelle : Manushe, femme mûre, est une vierge jurée, statut qui lui confère ainsi des privilèges d’hommes. Nous sommes dans les balkans.
On ne vous en dit pas plus ce serait dommage !
Édition Albin Michel
—————————————————————–
Attention pépite!
Richard Wagamese nous avait déjà beaucoup touché avec Les étoiles s’éteignent à l’aube, mais alors là…
Paul Indian Horse, devenu un adulte ravagé par son passé et l’alcool, a fait partie de ces 20 000 enfants d’origine indienne, retirés à leur famille par l’État canadien au prétexte d’assimilation.
Le hockey sera un refuge pendant des années pour oublier la violence de son enfance.
Mais le hockey est un “jeu blanc”, avec ses limites.
Un roman nature writing comme on les aime!
aux Editions Zoé
—————————————————————–
La nuit des béguines d’Aline Kiner
Un sujet rare et passionnant que celui des béguines.
A travers les portraits de Maheut et Ysabel, c’est toute une communauté à la fois religieuse et laïque qui prend vie. Maheut se cache, Ysabel pleine de bienveillance la protège, consciente des risques encourus. Une intrigue située au coeur du quartier du Marais, dont les descriptions, jamais fastidieuses, restituent avec force le quotidien d’une époque, le Moyen Age du XIVè siècle.
Vous n’aimez pas les romans historiques ? Peu importe, vous ne pourrez être insensible aux combats de femmes luttant pour leur indépendance et leur liberté
Édition Liana Lévi
—————————————————————-
Nos richesses de Kaouther Adimi
Alger 1935. Un jeune homme passionné crée une librairie, maison d’édition qui contribue à faire émerger Camus, Roblès et d’autres…Des années difficiles s’annoncent, 2ème guerre mondiale, guerre d’Algérie, pendant lesquelles il continuera à lutter pour la passion de son métier et que vivent « Les vraies richesses ». Superbe !
Édition Seuil
—————————————————————
Sa mère de Saphia Azzeddine
Il y a du mordant sous la plume de Saphia Azzeddine, et l’on s’en réjouit!
Son personnage, Marie-Adelaïde a grandi sans parent.
Petits boulots, galères, peu de copines. Quand elle trouve un emploi de nounou dans une famille d’un milieu très argenté, elle entreprend de retrouver l’identité de sa mère en utilisant ces nouvelles relations.
Mais Marie-Adélaïde est pleine de rage, de colère, n’épargne personne, du pauvre au friqué, du catho au juif et à l’arabe. Et puis viendra une sorte d’apaisement, et le lecteur souffle un peu de soulagement… Car cette héroine du quotidien n’est pas commode, pas toujours sympathique, mais elle a du cran. Une chronique pleine d’humour au regard cinglant sur notre société , mais jamais pessimiste.
Édition Stock
—————————————————————-
Violences ayant entrainé la mort sans intention de la donner d’Etienne Deslaumes
On ne connaîtra pas les raisons de la mort d’Armande. Mais chaque protagoniste croit comprendre ou imagine au vu des souvenirs que chacun garde de cette femme énigmatique. Dans une succcession de monologues, des hommes, des femmes (dont la défunte), des jeunes, des moins jeunes, s’interrogent sur leur vie, leurs choix, s’expriment sur leurs désillusions, leurs espoirs. Autant de regards sur la vie de deux familles très liées l’une à l’autre, et pourtant avec plein de secrets l’une pour l’autre. Quelle est la responsabilité de chacun dans cette mort?
Édition Buchet-Chastel
—————————————————————
Par le vent pleuré de Ron Rash
Dans le somptueux décor des Appalaches, deux frères adolescents vivent dans la nature, protégés du fracas des années 70 mais maltraités par un grand-père tyrannique.
Quarante ans plus tard à Ashville, ce sont deux hommes radicalement différents qui se défient dans un violent face à face.
Les deux temps du récit s’entremêlent, à la poursuite de la vérité : qu’est il arrivé à Ligea qui les a initiés tous deux cet été là à l’amour, au sexe, à la drogue et autres mensonges ?
Un roman très noir et très beau sur fond de rivalité fraternelle.
Édition Seuil
—————————————————————
L’art de perdre d’Alice Zeniter
Naima est une jeune femme moderne qui vit à Paris ; elle convoque son histoire familiale entre l’Algérie et la France pour savoir d’où elle vient et mieux comprendre qui elle est.
Un roman terriblement intelligent, d’une grande subtilité, qui prend le temps de démêler le vrai du faux et de démonter de trop simplistes certitudes. Une analyse très fine des relations ambigües entre la France et l’Algérie et leurs prolongements dans le monde d’aujourd’hui.
C’est avec regret, mais le cœur plus léger des silences qui ont été levés, que l’on referme ce livre lumineux.
Édition Flammarion
—————————————————————
Mercy Mary Patty de Lola Lafon
Un dispositif littéraire brillant qui tient le lecteur en alerte, dès les premières lignes.
Si le fil conducteur est bien l’histoire de Patricia Hearst, le récit fait émerger, du 17ème siècle à aujourd’hui, des voix et des figures de femmes qui ont choisi de quitter la route toute droite tracée pour elles et lui préférer « des chemins rocailleux ».
Une profonde et passionnante réflexion politique.
Édition Actes Sud
—————————————————————-
Sucre noir de Miguel Bonnefoy
Sur une ile des Caraïbes se cache un trésor. Celui du légendaire pirate, Henry Morgan. Un jeune explorateur débarque en pensant devenir riche. Mais si sa fortune n’était pas celle qu’il espérait ? Un magnifique roman d’aventure.
Une écriture parfumée qui nous embarque au cœur des terres de canne à sucre.
Édition Rivages
—————————————————————
Ma reine de Jean-Baptiste Andréa
Shell ne va plus à l’école alors pour prouver qu’il est un homme, il part faire la guerre. Son chemin s’arrête vite dans les vallons derrière chez lui où il rencontre sa reine. Il fera tout pour elle. Lui obéira au doigt et à l’œil. Un roman plein d’innocence et un nouvel auteur à découvrir !
Édition de L’iconoclaste
—————————————————————
Ce qu’on entend quand on écoute chanter les rivières de Barney Norris
Dans la petit ville de Salisbury où cinq rivières, dit-on se croisaient, nous croisons 5 vies. Des personnages différents dont les destins s’effleurent ou s’entrechoquent.
Édition Seuil
—————————————————————
La beauté des jours de Claudie Gallay
Un roman tout en douceur, plein de tendresse.
Jeanne vit un quotidien banal et routinier. Elle en semble heureuse. Mais le courage d’une artiste (bien réelle), Marina Abramovic, qui surgit de ses souvenirs par une photo retrouvée, distille le doute dans ce bonheur simple. L’obsession de cette artiste et une rencontre avec un amour de jeunesse vont ébranler Jeanne dans ses certitudes.
La beauté des jours suffit-elle ?
Édition Actes Sud
—————————————————————
Le jour d’avant de Sorj Chalandon
Sorj Chalandon se saisit, avec la force qu’on lui connaît, d’un drame oublié de l’histoire : Lievin 1974, 42 mineurs sont tués dans une explosion qui aurait pu être évitée.
Tiot, le narrateur, est le jeune frère survivant, trop jeune pour travailler à la mine et complice de son grand frère disparu.
Il n’aura de cesse de crier vengeance, animé par un violent sentiment de honte et de culpabilité.
On aime l’écriture puissante de Chalandon !
Édition Grasset
—————————————————————-
Rentrée littéraire janvier 2017
—————————————————————————————
La vie volée de Martin Sourire de Christian Chavassieux
Martin Sourire, enfant énigmatique et attachant, doublement orphelin, nous entraine dans sa quête d’identité et dans le basculement de l’Ancien Régime à la Révolution.
C’est une incroyable reconstitution de l’époque, foisonnante de détails, de passages hyper réalistes comme les guerres de Vendée, servie par un style vif et lyrique à la fois.
Une très belle leçon d’histoire, un émouvant roman d’apprentissage, une ample fresque de société portée par une écriture très singulière.
A lire aussi aux éditions Libretto
L’affaire des vivants
Une fresque familiale dans la région lyonnaise au début du 20ème siècle.
—————————————————————————————
Chère Brigande de Michèle Lesbre
Entre Marion du Faouët du XVIIIe, Marion une SDF d’aujourd’hui et les souvenirs de l’auteur, Chère brigande est une lettre que l’on dévore, qui foisonne !
Édition Sabine Wespieser
—————————————————————————————
Être à distance de Carla Guelfenbein
Très beau roman choral porté par des personnages aussi intriguants qu’attachants. Les histoires d’amour, les secrets et les trahisons s’enchainent…
Édition Actes Sud
—————————————————————————————
Article 353 du Code Pénal de Tanguy Viel
Roman noir, drame intime ou critique social ?Dans cette adresse au juge d’instruction, le narrateur nous livre sur le mode d’un monologue intérieur, une vraie réflexion politique !
Éditions de Minuit
—————————————————————————————
La Tristesse des éléphants de Jodi Picouli
Entre un refuge pour éléphants, une adolescente à la recherche de sa mère, un ancien flic, un médium… pas de quoi s’ennuyer !
Édition Actes Sud
—————————————————————————————
Inhumaines de Philippe Claudel
Accrochez-vous … cynisme et cruauté… et pourtant si drôle…
Édition Stock
—————————————————————————————
Attachement Féroce de Vivan Gornick
Promenade mère-fille ( et pas de tout repos donc !) dans New York et les codes culturels des juifs New-yorkais.
Magnifique !
Édition Rivages
—————————————————————————————
La terre qui les sépare de Hisham Matar
Une très émouvante recherche du père, sur fond de dictature libyenne, servie par une écriture puissante.
Magnifique !
Édition Gallimard
—————————————————————————————
Le dimanche des mères de Graham Swift
Profond, marquant, subtil, délicat, sensuel… Comment dire?
C’est tout ça à la fois et mieux encore!
Jane, férue de littérature, bonne dans une grande maison bourgeoise (nous sommes en 1924), ayant accès à la bibliothèque familiale, maîtresse d’un jeune homme de bonne famille,
deviendra une grande écrivaine.
Inattendu parcours, qui s’est joué un sombre
“Dimanche des mères”.
Édition Gallimard
—————————————————————————————
Collaboration horizontale de Navie et Carine Maurel
A l’heure d’Angoulême, Collaboration horizontale a fait l’unanimité de vos libraires de la Page Suivante ! Portée par des couleurs chaudes et un dessin d’une grande douceur, l’histoire d’un amour interdit.
A découvrir absolument !
Édition Delcourt/Mirages
—————————————————————————————

Édition du Seuil. 22€
Le tunnel aux pigeons de John Le Carré
Témoignages d’un espion devenu écrivain : ses rencontres avec Dima le mafieux russe, Yasser Arafat, Jean-Paul Kauffmann, d’anciens nazis devenus politiciens…
Passionnant !
—————————————————————————————–

Éditions JC Lattès
Les simples prétextes du bonheur de Nahal Tajadod
Une lecture pleine de douceur dans laquelle une femme très célèbre, très riche, très belle, mais très seule, rencontrera un épicier iranien qui va bouleverser sa vie !
—————————————————————————————–

Édition Flammarion
Le vieux saltimbanque de Jim Harrison
Sa vie a été un vrai roman et il nous la raconte comme tel… L’histoire d’un homme qui aimait la vie et ses plaisirs, malgré ses démons et frustrations.
—————————————————————————————–

Édition Gallmeister
Aquarium de David Vann
David Vann revient avec un livre magistral ! Dans ce huis-clos familial il mène avec brio tendresse et brutalité.
Un roman à ne pas manquer !
—————————————————————————————–

Editions Gallimard
Cabossé de Benoît Philippon
Benoît Philippon signe un roman noir remarquable !
Brutal et cru, il est néanmoins d’une fraîcheur indéniable.
Une ode à la liberté sur fond de road movie !
Superbe !
—————————————————————————————–

Éditions Rivages
Le commis de Bernard Malamud
Bernard Malamud réalisa un coup de génie avec “Le commis”, édité pour la première fois en 1957. Aujourd’hui, ce texte émerveille encore par sa simplicité, son atmosphère intime et ses personnages fascinants.
—————————————————————————————–
Continuer de Laurent Mauvigner
Amateur de grande littérature, de grands espaces, de grandes interrogations sur la vie,
ce livre est pour vous !
Édition de Minuit
——————————————————————————————
Désorientale de Négar Djavadi
Histoire passionnante de l’Iran au XXe siècle à travers trois générations d’une même famille.
Une pépite !
Édition Liana Lévi
——————————————————————————————-

Édition du seuil
Éclipse japonaises de Eric Faye
Dans les années 70 et 80, la Corée du Nord procède à des enlèvements de japonais pour les utiliser à des fins de propagande ou à la formation d’espions.
Eric Faye nous raconte leurs histoires, leur quotidien dans un pays dont ils sont captifs, tentant pour certains de se construire une vie normale.
Passionnante fiction qui nous plonge dans l’Histoire, et au cœur d’un pays dirigé par une dynastie communiste.
Grand coup de coeur de la librairie.
Eric Faye sera à La Page Suivante le 2 février à 19h pour une rencontre-dédicace !
——————————————————————————————
L’empire de pyhré de Quentin Alexandre
Enquête d’un jeune avocat lyonnais au cœur des secrets familiaux.
Un premier roman réussi, sur le boulevard des Belges.
Édition du Lamantin
—————————————————————————————
Vera Kaplan de Laurent Sagalovitsch
Un livre rythmé, passionnant et émouvant, sur une femme dénonçant des juifs, ses semblables, pendant la seconde guerre mondiale.
Un sujet pas facile, sans jugement.
Le coup de cœur de la librairie !
Édition Buchet Chastel
—————————————————————————————
84 Charing Cross Road de Héléne Hanff
Enfin réédité ! Découvrez la correspondance authentique, pleine d’esprit, d’humour, de mordant, entre Hélène Hanff écrivaine américaine et auteure de script, et un libraire londonien spécialisé dans les livres anciens.
A travers leurs échanges, c’est aussi l’Angleterre au lendemain de la seconde guerre mondiale que nous découvrons.