Jeunesse

Nos coups de cœur pour les petits, les moins petits et les plus grands !

Interfeel de Antonin Atger

Pouvoir être connecté aux émotions des autres en permanence est un véritable atout aux yeux du monde : les crimes ont considérablement diminué car il n’est plus possible de dissimuler ses intentions.

Mais est-ce si bien ?

Un premier roman excellent qui invite à réfléchir sur l’influence qu’autrui peut avoir sur notre opinion personnelle mais aussi sur les dangers de l’avancée technologique.

A partir de 14 ans
Editions Pocket Jeunesse

 

7 lettres de Olivia Harvard

Un superbe thriller qui tient le lecteur en haleine d’un bout à l’autre du roman !

Elliot a découvert le corps de son meilleur ami et, avec, une lettre laissée à son intention par l’assassin. Poussé par la curiosité et la volonté de résoudre ce crime, il se laisse mener dans une chasse à l’homme qui lui laisse penser qu’il ne connaissait peut-être pas vraiment Colton Crest…

A partir de 13 ans
Editions Hachette romans

La Déclaration de Gemma Malley

Dans le futur, une formule permettant d’accéder à la vie éternelle a été découverte. Les bénéficiaires doivent toutefois renoncer à avoir des enfants afin de ne pas surpeupler la Terre ; s’ils refusent ou transgressent la loi, ils sont arrêtés et leurs enfants, considérés comme des Surplus.

C’est le cas d’Anna, qui sait le crime que ses parents ont commis. Mais tout ce qu’on lui a toujours enseigné n’est peut-être qu’un tissu de mensonges…

Excellent roman de science-fiction !

A partir de 15 ans.
Editions Helium

Minus contre Minos de Anne Schmauch

Quand on s’appelle Thésée et qu’on est amoureux d’une certaine Arianna, il est difficile de ne pas penser à la mythologie. Mais quand, en plus, on agace le terrible Minos et que ce dernier contrôle une créature à moitié taureau, il y a de quoi se poser des questions !

Et si la mythologie n’était pas qu’une légende ?

A partir de 9 ans.
Editions Pépix

 

Jefferson de Jean-Claude Mourlevat

Quand un hérisson et un cochon visitent le monde des hommes, ce n’est pas pour les vacances mais pour mener l’enquête…

Un roman drôle et captivant où les personnages, tous plus attachants les uns que les autres, apprennent à jouer les apprentis détectives !

A partir de 9/10 ans.
Editions Gallimard Jeunesse

Le Club de l’Ours Polaire de Alex Bell

Pour rejoindre le Club de l’Ours Polaire, il faut :
– s’engager à ne jamais chasser la licorne
– toujours s’habiller chaudement
– porter fièrement le blason du club
– aimer l’exploration
mais surtout : garder sa moustache propre et soignée, même en cas de vent !
Hélas Stella est une fille, elle ne porte pas la moustache et ne peut donc pas rejoindre le club d’exploration dont fait partie son père…

A moins qu’il ne l’emmène avec lui le jour de ses 10 ans. Débute alors une folle aventure avec des fées, une oie et des dragées de toutes les couleurs !

A partir de 10 ans
Editions Gallimard Jeunesse

Orage petit seigneur des ténèbres de Julien Hervieux

Orage est un petit seigneur des ténèbres. Cela revient à dire que quand il sera plus grand, il devra kidnapper la princesse, combattre le prince et… Perdre. Mais Orage ne trouve pas très juste de devoir perdre contre le prince alors il décide de prendre un peu d’avance. Quitte à tout bouleverser !

Très très drôle !

A partir de 9 ans
Editions Poulpe Fiction